Aller au contenu principal
  • Email

Le FIPHFP et le département de la Dordogne renouvellent leur convention

Lundi 21 novembre, Séverine Baudouin, directrice adjointe du , Germinal Peiro, président du Conseil départemental de la Dordogne, et Bruno Lamonerie, vice-président du Conseil départemental en charge de l’administration générale et des finance,s ont signé une nouvelle convention de trois ans en présence de Zili Fu, directeur territorial Charente-Dordogne de la Banque des Territoires, et de Florence Guery, directrice territoriale handicap du FIPHFP en Nouvelle-Aquitaine. 

Une première convention prometteuse …

Le FIPHFP et la Dordogne avaient déjà signé une première convention pour la période 2019-2021. Ce premier engagement s’était traduit par la mise en œuvre d’actions structurelles en faveur des agents en situation de handicap.

Grâce aux financements du FIPHFP, le Département, en lien avec ses acteurs internes (DRH, référente handicap, conseillers de prévention, médecin de prévention...), a mis en place des actions qui ont permis de faire progresser le taux de bénéficiaires de l’obligation d’emploi de façon régulière, le faisant évoluer de 6,40% en 2017 à 7,30 % pour 2021. Soit près de 200 agents.

…qui a été renouvelée pour renforcer l’insertion et le maintien dans l’emploi

Cette politique d’insertion et de maintien dans l’emploi va être renforcée, en s’inscrivant dans le temps, en se fixant des objectifs clairs et en proposant des actions permettant de pérenniser une véritable politique du handicap structurée.

Pour poursuivre le travail engagé, cinq axes prioritaires ont été fixés et seront déclinés au cours des trois prochaines années :

  • Augmenter le taux d’emploi à 8% fin 2024 (soit 219 agents)
  • Renforcer la lisibilité et la cohérence de la politique handicap
  • Poursuivre le recrutement des agents en situation de handicap (21 personnes au total dont 6 apprentis sur les 3 ans)
  • Consolider le maintien dans l’emploi des agents en situation de handicap
  • Former, communiquer et sensibiliser les agents sur la thématique du handicap au travail.

Ces nouveaux objectifs vont permettre de consolider la politique handicap du département de la Dordogne et de la faire évoluer dans une démarche globale volontariste et responsable.

Télécharger le communiqué de presse pour en savoir plus 

 

< < Revenir à la liste des actualités