Mardi 6 décembre, le a organisé un e-club avec une vingtaine d’employeurs conventionnés du Grand Est via son dispositif territorial Handi-Pacte. Ces derniers ont pu bénéficier des conseils de Catherine Becker et Dominique Gerbe, toutes deux chargées de suivre les conventions conclues entre les employeurs publics et le FIPHFP, et de Philippe Crenner, Directeur Handicap du Grand Est.
L’accompagnement du
Pour rappel, le FIPHFP accompagne les grands employeurs publics dans la structuration et le financement de leur politique handicap dans le cadre d’un conventionnement. Ce conventionnement s’appuie sur un diagnostic de la situation de l’employeur et d’un plan d’action triennal prévoyant l’organisation ainsi que les moyens humains et financiers de sa politique handicap. Il ressort de cette rencontre que le conventionnement est une solution intéressante pour les employeurs.
En effet, dans le cadre d’une convention, les financements du FIPHFP dépassent l’enveloppe annuelle applicable sur un financement via le catalogue. La gestion administrative des aides est simplifiée en comparaison à une gestion via la plateforme, et l’employeur bénéficie de l’accompagnement d’un chargé de convention et du Directeur Territorial Handicap. L’employeur conventionné est prescripteur de certaines prestations du FIPHFP, ce qui permet d’accélérer le traitement de certaines situations.
Les bonnes pratiques
La rédaction du rapport narratif présentant le bilan annuel de la mise en œuvre de la convention peut être simplifié, en utilisant le travail déjà réalisé dans la convention (l’organisation, les partenariats, les actions réalisées…), puis en procédant à une simple actualisation les années suivantes. Compléter le tableau budgétaire (reprenant chaque dépense) tout au long de l’année ressort comme une très bonne pratique.