Le Handi-Pacte Centre Val de Loire a proposé, mardi 5 novembre, un après-midi en présentiel autour de la thématique des et de ses passerelles vers le milieu ordinaire, au sein du Conseil départemental d’Eure-et-Loir.
Renforcer le lien entre employeurs publics et
Les établissements et services d’aides par le travail (ESAT) sont des établissements médico-sociaux, relevant du secteur « protégé » et qui ont pour objectif de faciliter l’insertion sociale et professionnelle des adultes en situation de handicap, quel que soit leur handicap. En 2022, le décret n°2022-1351 met en oeuvre la réforme des ESAT, visant à renforcer les passerelles entre le milieu protégé et le milieu ordinaire. Il permet notamment aux travailleurs d’ESAT d’accéder à des périodes de mise à disposition ou de détachement auprès d’employeurs du milieu ordinaire, tout en conservant leur statut.
Zoom sur l’ESAT Hors Murs
La séance a débuté par une question clé : comment les employeurs peuvent-ils renforcer leurs liens avec les ESAT (Établissements et Services d’Aide par le Travail) ? L’objectif était d’encourager une meilleure connaissance mutuelle pour répondre à cette problématique.
Les participants ont pu assiste au témoignage de l’ESAT Hors Murs, créé en 2004 et travaillant en étroite collaboration avec le Conseil départemental d’Eure-et-Loir. L’ESAT Hors Murs s’efforce d’identifier des projets et des perspectives professionnelles correspondant aux ambitions et aux parcours de ses agents, afin de favoriser leur employabilité. Mathis, travailleur polyvalent en cuisine dans un collège et actuellement en poste dans un EHPAD, est venu partager son expérience.
Le Conseil départemental d’Eure-et-Loir et l’ESAT Hors Murs collaborent pour permettre aux agents de l’ESAT de réaliser des stages dans divers collèges du département, sur des postes variés : services de restauration, entretien des espaces verts et des bâtiments, et services de nettoyage. Un référent de l’ESAT accompagne chaque agent dans son intégration au sein des équipes, sensibilisant ces dernières au handicap. Pendant cette période, l’agent bénéficie d’un double tutorat, assuré par un référent de l’ESAT et un personnel de l’Éducation nationale.
Grâce à cette collaboration, deux agents ont été titularisés dans un collège, quittant ainsi les effectifs de l’ESAT pour intégrer pleinement leur nouvelle structure d’embauche. Dans de tels cas, l’ESAT reste disponible pour un appui pendant trois ans, notamment pour la sensibilisation des équipes.
Faciliter la titularisation des agents d’ESAT
Cependant, la question se pose du peu d’agents bénéficiant de titularisations ou de contrats de Mise à Disposition (MAD). Le principal obstacle réside dans la titularisation et l’embauche après les stages, particulièrement dans la Fonction publique. Les ESAT ont souligné que les structures publiques offrent aujourd’hui moins de possibilités de stage aux agents d’ESAT et sont moins présentes dans les salons de recrutement, ce qui fait que 75 % des stages se déroulent désormais dans des entreprises du secteur privé.
Plusieurs leviers pour faciliter l’embauche ont ensuite été identifiés. Les journées Duoday, par exemple, offrent l’opportunité de repérer des talents et, à terme, de favoriser leur embauche. Les contrats courts, quant à eux, permettent aux agents d’aborder la transition vers le milieu ordinaire en douceur.
Certains départements ont également mis en place des groupes de travail « Handi-inclusion » pour promouvoir la mobilité des agents d’ESAT vers la fonction publique et le secteur privé.
Des passerelles existent entre le milieu ordinaire, l’ESAT Hors Murs et les ESAT traditionnels, dans les deux sens. Cela permet à un agent de revenir vers un environnement protégé si le milieu ordinaire ne s’avère finalement pas adapté à ses besoins.
La journée s’est ensuite clôturée par des questions/ réponses entre chacun des participants en fonction de leurs besoins particuliers.