Le a organisé, mardi 5 décembre, en Auvergne Rhône-Alpes, une journée dans le cadre de la rencontre annuelle des employeurs conventionnés sur le thème : « Le travail partenarial à engager avec le service de santé au travail pour s’assurer de la bonne mise en œuvre des politiques handicap ».
Actualité du et échanges pour une meilleure inclusion professionnelle
Cette instance d’échange organisée dans les locaux des Hospices Civiles de Lyon (HCL) a été l’occasion pour Guillaume Bonneville de présenter l’actualité du FIPHFP et pour la des HCL, Léa Guivarch d'accueillir chaleureusement les participants et de rappeler l’importance des conventions et du travail partenarial nécessaire pour progresser en matière de handicap au travail.
Le travail de réflexion autour des espaces de dialogue (réunion, commission…) à créer avec le service de santé et de prévention avec les acteurs RH, le référent handicap pour favoriser la pluridisciplinarité au bénéfice des agents concernés par une problématique de santé ou de handicap fut très riche.
Indicateurs de handicap et santé au travail
Ces travaux se sont suivis par un autre temps de travail autour des indicateurs de handicap et de santé au travail pouvant être mis en commun pour conduire des réflexions communes entre garant de la prévention des risques et garant de la politique handicap. Les liens sont étroits et gagneraient d’être traités avec une logique commune.
Enfin, la question épineuse essentielle soulevée en parallèle des échanges a été l’inquiétude touchant à l’absence de médecin du travail et de médecins agréés qui représente pour les référents présents un frein majeur à la mise en œuvre des politiques handicap et notamment pour tout ce qui concerne l’accompagnement des personnes.