Aller au contenu principal
  • Email

Pays de la Loire - Le Tour de France des 20 ans du FIPHFP fait étape à Angers le 2 décembre

Le FIPHFP organise le mardi 2 décembre 2025, à partir 14h, à Angers, l’étape ligérienne de son Tour de France anniversaire.

Logo FIPHFP et mention 20 ans de mobilisatoin handicap fonction publique

Une rencontre ouverte à tous, placée sous le signe de l’inclusion et de l’innovation, qui mettra à l’honneur les employeurs publics de la région engagés pour l’emploi des personnes en situation de handicap.

À cette occasion seront également remis les Trophées Emploi public et Handicap, qui valorisent des actions exemplaires et inspirantes menées dans les territoires par des employeurs publics.

Trois regards inspirants sur le handicap et l’emploi public 

Cette 10ème étape du Tour de France des 20 ans du FIPHFP sera rythmée par des interventions institutionnelles, des témoignages, mais aussi de grands témoins qui porteront un regard inspirant sur vingt années d'actions en faveur de l'emploi et de l'inclusion des personnes en situation de handicap. Parmi eux : 

  • Adda Abdelli, scénariste et comédien, co-auteur de la série Vestiaire sur France 2, auteur de la biographie Comme sur des roulettes et scénariste de la BD « Les Scouts » aux éditions Michel Lafon, qui animera cet après-midi.
  • Laetitia Bernard, journaliste, cavalière handisport, six fois championne de France de saut d’obstacles. Elle anime sa propre chronique sur France Inter dans laquelle elle rencontre des personnalités pour vivre leur quotidien et le retranscrire à travers ses sens et perception.
  • Alexandre Jollien, philosophe et écrivain, auteur de Éloge de la faiblesse et Petit traité de l’abandon. Figure inspirante d’une pensée fondée sur la vulnérabilité et la joie, il intervient régulièrement dans les médias aux côtés de Christophe André et de Mathieu Ricard.
Visuel d'Angers avec mention 2 décembre Tour de France des 20 ans du FIPHFP Centre de Congrès

« Alexandre Jollien est un philosophe dont la pensée se nourrit avant tout d’une bienveillance authentique et d’une forme lumineuse de sagesse, capables de toucher le cœur aussi bien que l’esprit. 
À travers ses ouvrages, il incarne une humanité profonde qui invite chacun à se reconnecter à soi-même, à embrasser ses fragilités avec douceur et à cultiver la joie d’exister malgré les aléas de la vie. Ces aléas ne l’ont pas épargné lui-même, depuis son enfance dans un institut pour enfants en situation de handicap jusqu’aux interrogations existentielles de l’homme mature. 
Mais c’est sans doute par le partage de ces expériences douloureuses qu’il instaure une vraie proximité de sa pensée avec nos vies. Résilience, vulnérabilité, doutes, acceptation… en nous parlant de lui, il nous parle de nous. 
Car ce qui rend Alexandre Jollien profondément inspirant, c’est sa capacité à conjuguer la rigueur des pensées philosophique et spirituelle avec une simplicité accessible, presque une poésie de l’ordinaire. Il nous offre une philosophie vécue, incarnée, enracinée dans l’expérience concrète du quotidien. 
Le message de ce passeur rappelle que la philosophie n’est pas seulement un discours savant, mais une invitation à la transformation intérieure, à la découverte d’une liberté intérieure, donnant naissance à une paix profonde. »
Violaine Gelly, psychothérapeute et ex. rédactrice en chef de Psychologie magazine

Un rendez-vous fort pour découvrir, partager et faire connaître les initiatives publiques qui font avancer l’inclusion et s’inspirer de témoignages puissants qui changent le regard sur le handicap.

La remise des trophées Emploi public et handicap aux employeurs publics des Pays de la Loire

Point d'orgue de l’après-midi, la remise des Trophées Emploi public et handicap, animée par Adda Abdelli et l'équipe du Handi-Pacte Pays de la Loire, récompensera les initiatives innovantes des employeurs publics de la région dans quatre catégories : recrutement/apprentissage et insertion en milieu ordinaire, maintien dans l'emploi et parcours professionnel, accessibilité universelle, et communication/sensibilisation/partenariat.

Informations pratiques

  • Date et horaires : Mardi 2 décembre 2025, de 14h à 18h (accueil dès 13h30)
  • Lieu : Centre des Congrès d’Angers – 33 boulevard Carnot
  • Evénement gratuit et ouvert à tous.
  • Inscription en ligne obligatoire

Cliquez ici pour vous inscrire

< < Revenir à la liste des actualités