Le rôle des managers est central afin de favoriser l’accès à l’emploi, le maintien dans l’activité et l’évolution professionnelle des agents en situation de handicap. Pour leur permettre d’exercer pleinement ce rôle, il est primordial de leur donner des outils et une meilleure compréhension des situations de handicap. Sensibilisation, formation initiale et formation continue constituent donc des leviers essentiels. Plusieurs acteurs se mobilisent pour accompagner cette montée en compétence, au premier rang desquels le FIPHFP et les employeurs publics.
Sensibiliser dès la formation des futurs encadrants
La prise en compte du handicap dans les pratiques managériales commence souvent dès la formation des futurs cadres publics. Dans ce cadre, les directeurs territoriaux handicap du FIPHFP interviennent régulièrement au sein de différentes écoles et structures de formation de la Fonction publique.
Ces interventions ont lieu notamment dans les Instituts régionaux d'administration (IRA), à l’École nationale des greffes, au sein de certaines directions de la Direction générale des Finances publiques, ou encore dans des formations universitaires comme les diplômes universitaires de référent handicap et les Instituts de préparation à l'administration générale (IPAG).
Ces temps d’échange permettent d’aborder différents sujets : cadre réglementaire, rôle du manager, aménagements possibles, accompagnement des parcours professionnels ou encore posture managériale. L’objectif est double : donner des repères concrets et encourager une approche pragmatique des situations de travail.
Professionnaliser les encadrants grâce à la formation
Au-delà de la formation initiale, la montée en compétence des managers passe aussi par la formation continue. Dans cette perspective, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) est en train de développer des actions spécifiques à destination des encadrants territoriaux.
Ces formations s’inscrivent dans le cadre de la convention récemment reconduite entre le CNFPT et le FIPHFP. L’ambition est de renforcer la professionnalisation des managers sur les questions de handicap au travail. Les modules proposés aborderont par exemple la compréhension des différents types de handicap, l’adaptation de l’organisation du travail ou encore la conduite du dialogue avec les agents concernés.
Des outils de sensibilisation soutenus par le FIPHFP
Les employeurs publics peuvent également mettre en place leurs propres actions de sensibilisation à destination des managers. Ces initiatives peuvent prendre différentes formes : ateliers, conférences, mises en situation ou outils pédagogiques.
Le FIPHFP peut financer ces démarches dans le cadre des conventions pluriannuelles conclues avec les employeurs publics ou via des demandes ponctuelles dans son catalogue d’interventions. L’objectif est de soutenir des actions concrètes qui permettent de mieux comprendre les réalités du handicap et leurs implications dans le travail quotidien.
Parmi les initiatives originales, le Département de la Mayenne a par exemple développé un jeu de l’oie pédagogique consacré au handicap au travail. Conçu pour les managers et les équipes, cet outil favorise les échanges, déconstruit certaines idées reçues et permet d’aborder les situations de manière interactive.
Former et sensibiliser les encadrants constitue un enjeu majeur pour les employeurs publics. Plus les managers sont informés et préparés, plus ils ont la capacité d’agir rapidement et efficacement face aux situations rencontrées. En accompagnant ces démarches, le FIPHFP contribue à diffuser une culture managériale attentive aux parcours professionnels des agents en situation de handicap au sein de la Fonction publique.
